Ning - Create your own Social Networks!
Ning - Create your own Social Networks!
Pour répondre à François Schnell,
Ning est donc un outil online pour construire son propre réseau social autour de n'importe quelle thématique...classroom 2.0 a été créé à partir de cette application....et apparemment, il y en a plein d'autres sur le même sujet ! http://www.ning.com/?view=search&term=classroom+2.0
A approfondir !
Application : réseau apprendre 2.0
Pour répondre à François Schnell,
http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.co.uk/2007/08/services-web-20.html |
Ning est donc un outil online pour construire son propre réseau social autour de n'importe quelle thématique...classroom 2.0 a été créé à partir de cette application....et apparemment, il y en a plein d'autres sur le même sujet ! http://www.ning.com/?view=search&term=classroom+2.0
A approfondir !
Application : réseau apprendre 2.0
Commentaires
Pourrais-tu nous en dire un peu + sur ton réseau ning apprendre 2.0 "faire entrer l'éducation dans l'ère 2.0" ? Des exemples stp ?
Avec Apprendre 2.0, je réponds concrètement au commentaire d'un de mes lecteurs...il faisiat ressortir un besoin assez précis et j'ai décidé d'y répondre en créant ce réseau !
l'idée est la suivante :
Apprendre 2.0 cherche à développer des échanges riches entre ses différents participants, l'objectif étant que chacun se construise des repères pertinents pour la mise en oeuvre de systèmes éducatifs 2.0 adaptés à leurs différents contextes !
voir ce billet http://florencemeichel.blogspot.com/2007/06/transnets-blog-archive-ducation-20-la.html#links
Comme le laisse entendre l'intitulé de ce réseau, nous privilégierons ici les échanges francophones...cela dit, toutes les contributions seront les bienvenues...
Nous apprécierons particulièrement les témoignages et retours d"expérience du plus grand nombre !
Voilà pour l'instant ou j'en suis ! Si vous avez des suggestions ou si vous voulez rejoindre apprendre 2.0, n'hésitez pas !
En fait je ne saisis pas pourquoi il faut être inscrit pour pouvoir répondre. Autant je comprends que la saisie d'une adresse email soit exigée par l'administrateur du site - à la condition que celle-ci ne serve pas à alimenter une base de données à caractère commercial à l'insu de son propriétaire - afin de limiter quelques dérives, autant pour l'auteur d'un post le fait d'être inscrit tombe sous le sens, mais pourquoi refuser l'intervention d'un simple passant non inscrit ? Cela me fait penser à un bistrot littéraire où n'aurait droit à la parole que ceux qui sont inscrits...
> Apprendre 2.0 cherche à développer des échanges riches entre ses différents participants, l'objectif étant que chacun se construise des repères pertinents pour la mise en oeuvre de systèmes éducatifs 2.0 adaptés à leurs différents contextes !
>
Peut-être la réponse se trouve t'elle dans votre réponse ci-dessus :
1/ Echange riche : en suis-je capable ? Echanger, j'aime plutôt, mais de façon riche j'ai un petit doute ;-)
2/ Construire des repères pertinents adaptés au contexte : tous les jours je veux ! Mais bon, c'est pas gagné d'avance
Bon plus sérieusement j'aime bien :
http://apprendre2point0.ning.com/profiles/blog/show?id=945551%3ABlogPost%3A61
même si je pense que la nature première du Web - ante 2.0 compris - est de permettre la mise en ligne , publique et gratuite de toute sorte d'info (cf la bibliothèque du Congrès il y a plus de 12 ans).
Wikipédia ou le forum d'Ubuntu sont chacun dans leur genre une réussite .
En quoi les outils 2.0 tels que Wiziq , Sutree , Helpfulvideo , Sclipo et Tutorom sont ils à même de répondre de façon plus satisfaisantes que les Wiki, les forums dédiés et les CMS classiques comme SPIP ? N'est pas tout simplement du buzz ?
Quand je dis ça je ne dis pas grand chose mais je suis troublé quand je vois que vous ouvrez un nouveau blog sur la plateforme Blogger dès que vous pensez que la création d'une nouvelle rubrique s'impose ? Pourquoi utiliser une plateforme privée et non un logiciel ouvert (LL) comme Dotclear, WordPress ou mieux encore SPIP avec un squelette de blog (si vous tenez absolument à sa structure éditoriale, dans le cas contraire de nombreuses autres sont possibles) librement téléchargeable et facilement modifiable ? Surtout ne me dites pas que vous n'en êtes pas capable, ni que vous manquez de temps ;-) C'est plutôt frugal ces petites bêtes.
En fait tout ça pour dire que je me serais bien fendu d'une petite question-réponse pour le sujet "Utilisez vous les blogs pour apprendre ?" mais que j'ai trouvé l'inscription ... plutôt blocante, voire répulsive.
Au plaisir de vous lire, entre autre sur ... Transnet
PS :
Au fait, pardonnez par avance la brutalité de ma question, mais Education 2.0 c'est pour palier les défaillances partout exposées de l'EN et des Universités ? Ou c'est pour accompagner ceux qui se trouvent, pour diverses raisons, en dehors de ces structures ?
A salomon
Ning c'était une occasion de tester une autre voie...j'aime bien varier les entrées possibles pour aborder les problématiques...mais c'est vrai que j'aime bien travailler avec blogger...j'y ai pris mes petites habitudes ! lol...les designs sont pas top... wordpress fait bien mieux...j'avoue ! :-)
Pour ce qui est du web 2.0 en matiere d'éducation, je crois qu'ils modifient profondément la maniere d'apprendre...notre rapport au savoir...sa construction...et ça c'est pas du buzz...
Et puis apprendre 2.0 c'est pour tous ceux qui ont envie d'avancer sur la question avec moi et d'autres !
Au plaisir de vous lire a nouveau et d'échanger !
A tres bientot