La Perspective en perspective
Visite de Florence (Firenze) et points de repère autour de la notion de perspective
Un des artisan de la perspective : Filippo Brunelleschi
Expérience de Brunelleschi : https://sites.google.com/site/decouvrirlaperspective/l-experience-de-brunelleschi
Démonstration de la perspective
[URL devenue obsolète https://youtu.be/u-OYhriilFo : il s'agissait d'une vidéo de Adam Hart Davis montrant les principes du dispositif optique imaginé par Brunelleshi pour prouver la légitimité d'une représentation en perspective - expérience dite de la Tavoletta]
MAJ en novembre 2019 ----------------------------------------------------------------------------
Lorsque la vidéo était accessible, je conseillais de regarder autour des 5 min 40 le descriptif d'un dispositif sommaire mais efficace qui permettait de mieux saisir le sens de la démonstration de Brunelleshi.
Dommage que le compte youtube correspondant ait été supprimé... mais que cela ne nous empêche pas de mieux comprendre la démarche !
Dans son expérience dîte de la Tavoletta, Brunelleschi a d'abord commencé par dessiner le baptistère St Jean en respectant les régles géométriques de la perspective, à partir d'un point de vue situé juste en face de l'entrée du bâtiment.
A titre d'illustration, Si l'on veut dessiner le baptistère suivant les règles de la perspective et selon mon point de vue de photographe, il est nécessaire de construire des lignes de fuite selon trois points de fuite. A noter que l'apparition d'un point de fuite vers le ciel illustre ici le manque de recul pour prendre la photographie et le déplacement de l'objectif vers le haut pour que la focale reste le baptistère et non la foule massée devant son entrée.
Bref... :-) !
Une fois le bâtiment dessiné, Brunelleshi a donc conçu un dispositif astucieux et demandé à un ami de regarder le reflet du dessin (à partir du même point de vue situé juste en face des portes du baptistère) dans un miroir placé devant lui. La parfaite concordance du reflet du dessin observée dans la vision réelle et globale du baptistère montrait ainsi la pertinence des règles géométriques utilisées pour représenter le baptistère dans le dessin. Cette concordance signifiait aussi la légitimité de la représentation obtenue suivant ces règles de perspective optique.
Fin de la MAJ----------------------------------------------------------------------------
A lire et visionner en complément :
- Perspective : https://sites.google.com/site/decouvrirlaperspective/
- Perspective https://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_%28repr%C3%A9sentation%29
- Perspective conique http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/creps/3_PersConique.pdf
- How to draw in perspective ? https://youtu.be/KoOBsmYMGgM
- La perspective comme pensée non verbale :
Un des artisan de la perspective : Filippo Brunelleschi
Statue de Filippo Brunelleschi - Florence - 2010 |
Expérience de Brunelleschi : https://sites.google.com/site/decouvrirlaperspective/l-experience-de-brunelleschi
Photo du baptistère St Jean à Florence (2010) - Illustration extraite de the Psychology of Perspective and Renaissance Art (p.33) |
Démonstration de la perspective
[URL devenue obsolète https://youtu.be/u-OYhriilFo : il s'agissait d'une vidéo de Adam Hart Davis montrant les principes du dispositif optique imaginé par Brunelleshi pour prouver la légitimité d'une représentation en perspective - expérience dite de la Tavoletta]
Extrait de la vidéo https://youtu.be/u-OYhriilFo |
MAJ en novembre 2019 ----------------------------------------------------------------------------
Dommage que le compte youtube correspondant ait été supprimé... mais que cela ne nous empêche pas de mieux comprendre la démarche !
Dans son expérience dîte de la Tavoletta, Brunelleschi a d'abord commencé par dessiner le baptistère St Jean en respectant les régles géométriques de la perspective, à partir d'un point de vue situé juste en face de l'entrée du bâtiment.
A titre d'illustration, Si l'on veut dessiner le baptistère suivant les règles de la perspective et selon mon point de vue de photographe, il est nécessaire de construire des lignes de fuite selon trois points de fuite. A noter que l'apparition d'un point de fuite vers le ciel illustre ici le manque de recul pour prendre la photographie et le déplacement de l'objectif vers le haut pour que la focale reste le baptistère et non la foule massée devant son entrée.
Illustration des principes géométriques pour construire une représentation en perspective |
Baptistère St Jean (dessin) |
Une fois le bâtiment dessiné, Brunelleshi a donc conçu un dispositif astucieux et demandé à un ami de regarder le reflet du dessin (à partir du même point de vue situé juste en face des portes du baptistère) dans un miroir placé devant lui. La parfaite concordance du reflet du dessin observée dans la vision réelle et globale du baptistère montrait ainsi la pertinence des règles géométriques utilisées pour représenter le baptistère dans le dessin. Cette concordance signifiait aussi la légitimité de la représentation obtenue suivant ces règles de perspective optique.
Extrait de la vidéo https://youtu.be/u-OYhriilFo |
Fin de la MAJ----------------------------------------------------------------------------
- Perspective : https://sites.google.com/site/decouvrirlaperspective/
- Perspective https://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_%28repr%C3%A9sentation%29
- Perspective conique http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/creps/3_PersConique.pdf
- How to draw in perspective ? https://youtu.be/KoOBsmYMGgM
- La perspective comme pensée non verbale :
"la perspective est une opération intellectuelle qui va demeurer valable pour la position qu'elle donne aux sujets et à l'homme dans le monde pendant des siècles" Daniel Arasse http://www.franceculture.fr/histoire/histoires-de-peintures-la-peinture-comme-pensee-non-verbale#
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